Pour savoir quels sont les services d’un serrurier, il faut revenir sur l’origine du métier de serrurier et son évolution. Cependant, il est nécessaire de définir plus précisément le terme « serrurier » qui demeure assez vague.

Le métier de serrurier : un aperçu historique

Le métier de serrurier remonte à l’Antiquité, lorsque les premières serrures ont été inventées pour protéger les biens. Au fil du temps, ce métier s’est élargi pour inclure la fabrication et la pose de systèmes de sécurité. Parmi ces structures en métal, on retrouve par exemple des portes et des grilles de fenêtres. Puis au XIXème siècle, l’industrialisation a permis la production en série de serrures. Des grandes entreprises de serrurerie ont vu le jour, dont la société Fichet.

Au XXème siècle, la serrurerie couvre plusieurs domaines d’application : le bâtiment, l’automobile et le coffre-fort. Avec l’essor technologique, la serrurerie a évolué et comprend désormais, des mécanismes de verrouillage complexes. On peut notamment citer les serrures électroniques et les systèmes de contrôle d’accès.

Les serruriers se sont adaptés et continuent de jouer un rôle important dans la sécurité des biens.

Qu’est ce qu’un serrurier de ville ?

Le serrurier de ville exerce deux activités principales : la pose d’éléments de sécurité en serrurerie du bâtiment et leur maintenance.

Le serrurier-poseur

Le serrurier offre des services d’installation et de remplacement de serrures pour les locaux d’habitation ou professionnels. Il propose aussi d’autres prestations, telles que le blindage de porte, la pose de systèmes d’alarme et plus encore.

Le serrurier-dépanneur

Le serrurier intervient rapidement pour résoudre des situations d’urgence liées aux fermeture des portes. Il est souvent disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services proposés par un serrurier-dépanneur sont le déverrouillage de portes claquées, fermées à clé ou bloquées. Il peut aussi réparer des serrures endommagées ou encore extraire et remplacer des clés cassées . Enfin, il se déplace à la suite d’une effraction, pour mettre en sécurité des lieux.

Certains serruriers se sont aussi spécialisés dans l’ouverture de véhicules.

Quelques conseils…

Le métier de serrurier de ville souffre d’une mauvaise réputation en raison des pratiques malhonnêtes de certains professionnels peu scrupuleux. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas paniquer et de prendre le temps de bien choisir son serrurier. Pour tous travaux non urgents d’installation de serrures, prenez soin de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Par contre, trouver un serrurier qualifié en cas d’urgence peut être un véritable défi. Vous pouvez consulter les articles suivants pour vous aider dans votre recherche :

Qu’est ce qu’un serrurier métallier ?

Le serrurier métallier dompte les matériaux en métal tels que l’acier ou l’aluminium pour fabriquer des ouvrages métalliques. Son travail implique souvent la découpe de métaux, le soudage, le pliage et l’assemblage de pièces métalliques en atelier. Sur le terrain, il installe, répare et remplace des structures métalliques, comme des portes, balustrades, grilles, escaliers, etc…

Qu’est ce qu’un serrurier coffre-fort ?

Le serrurier coffre-fort est également appelé serrurier-coffretier ou parfois, coffretier par abus de langage. Il installe, déverrouille en cas de blocage, et remet en service les coffres-forts et armoires fortes. Il a une connaissance approfondie des différents types de coffres-forts, de leurs structures défensives et de leurs mécanismes de verrouillage.

Ils travaillent souvent, en tant que salarié ou en sous-traitance, pour des entreprises de sécurité comme GEOMS. Ces sociétés sont suffisamment structurées pour adresser le secteur bancaire et les grands comptes. La clientèle principale des serruriers de coffres-forts indépendants est souvent les commerces de détail et les particuliers.

Point d’attention

Le volume d’activité dans le coffre-fort ne permet pas à tous les serruriers-coffretiers de s’occuper à plein temps. Pour y pallier, certains augmentent leurs tarifs significativement. D’autres ont une activité diversifiée, aussi bien en serrurerie du bâtiment qu’en serrurerie de coffre-fort.

Nous vous recommandons de mettre en concurrence les acteurs de ce marché et de vous renseigner sur le mode d’ouverture de votre coffre.

Le saviez-vous ?

Au XVIIème siècle, le roi Louis XIV chargea les serruriers parisiens d’entretenir les lampes publiques de la ville. Chaque soir, les serruriers allumèrent les lampes à huile et les éteignirent chaque matin. Cette pratique dura jusqu’au XIXème siècle, date à laquelle la ville de Paris créa un service dédié à l’éclairage public. Aujourd’hui encore, l’association Compagnons Serruriers d’hier et d’aujourd’hui perpétue cette tradition. Elle allume chaque année une lampe de rue sur le Pont Neuf à Paris.