Changement de serrure sur Lille Métropole
Les différentes serrures, à encastrer, en applique ou carénée
Tout d’abord et bien avant d’entamer le sujet de changement de serrure à Lille ou ses environs, il convient de présenter les différents types de serrures et leurs contexte d’installation.

La serrure à encastrer (ou à larder)
La serrure à encastrer est aussi appelée serrure à mortaiser. Son coffre s’encastre dans la cavité de la porte prévue à cet effet (mortaise). Ainsi la serrure à larder est très discrète car elle s’intègre parfaitement dans l’épaisseur de la porte.
La serrure est dotée d’un pêne demi-tour, actionné par la poignée et d’un pêne dormant, actionné par la clé.
Note: La porte doit être suffisamment épaisse pour recevoir la serrure.
La serrure en applique
Elle se pose sur la face intérieure de la porte et non dans l’épaisseur du vantail comme c’est le cas d’une serrure à larder. De ce fait, il est possible de l’installer sur une porte fine.
Notes: Une serrure multipoints ne s’adapte que sur porte pleine. La tringlerie est apparente sur les serrures multipoints (avec ou sans caches tringles, en forme de gouttières).
La serrure carénée ou à bandeau
Certaines serrures multipoints en applique disposent d’un carénage qui recouvre la serrure sur toute la hauteur de la porte pour masquer leur mécanisme. Ainsi, les serrures à bandeau sont plus esthétiques. Notes: Sur les portes disposant de moulures de décor, l’emplacement pour la serrure est plus étroit.Focus sur les serrures en applique

Serrure monopoint ou multipoints
La serrure monopoint possède un seul point de fermeture tandis que la serrure multipoints en possède plusieurs. Cette dernière dispose d’une seule commande. Grâce à elle, il est possible d’engager tous les pênes de condamnation avec une seule clé.
Il existe des serrures 3 points, 5 points et 7 points. Ces dernières sont recommandées pour les portes de grande hauteur, supérieures à 2,10 mètres. Les points peuvent être : haut, bas et latéraux, ou uniquement latéraux. Pour les sols délicats à percer (marbre ou chauffage au sol), privilegiez des serrures munies uniquement des points de fermeture latéraux.
Forme de la serrure
La forme de la serrure se choisit en fonction de la porte. Les serrures verticales à plaquer sont conçues pour des portes avec un montant étroit, alors que les serrures horizontales sont utilisées pour les portes à montant large.
Serrure à fouillot ou à tirage
L’ouverture et la fermeture peuvent se faire avec :
- Une poignée fixée sur le devant du coffre de la serrure : Serrure à fouillot
- Une tirette, sur le côté de la serrure : Serrure à tirage

Le sens et la main de serrure
Placez-vous à l’intérieur du local- Le sens d’une serrure est tirant ou poussant
- la main d’un serrure est droite ou gauche
Aide au choix pour le remplacement d’une serrure sur la métropole de Lille
- Votre serrure à remplacer est une serrure en applique ? Dans ce cas, changez la par une serrure de même type, en applique.
- Votre serrure à remplacer est une serrure à encastrer ? Dans certains cas, il est possible de la changer par une serrure de même type, à larder, avec une sécurité supérieure. Dans d’autres cas, une serrure en applique pourrait être installée.
Les serrures Fichet
Les serrures en applique Fichet
il existe plusieurs gammes de serrures en applique multipoints chez Fichet, dont certaines sont carénées. Nous vous conseillons de un comparatif des prix au regard du niveau de protection, surtout sur le segment d’entrée de gamme. Consultez également notre blog pour en savoir plus.Siège Social
11 Rue Ladrière - 59000 LILLE
Appelez nous
+33 7 68 68 30 30
Ecrivez nous
contact@optimlock.com